Qui suis-je


Comportementaliste et educateur canin

C’est en 2010 que cette aventure commence, avec la volonté de me former à la pratique de l’éducation canine. Une voix et un discours à 400 km de chez moi qui me décide à choisir le CEEPHAO.  Je me revois après 4 heures de route, timide et incertaine, mal à l’aise avec mon chien, entrez dans cette salle à La Plinguetière remplie d’autres humains et d’autres canidés. 

Nous sommes en mai 2018, ma formation touche à son terme, je prends un instant pour constater le chemin parcouru.
Que de changements !!!
La route est cabossée, difficile à suivre, elle m’a parfois obligé à m’arrêter pour repartir de plus belle. La vue est riche, large et ouvre à d’autres horizons.
Je suis heureuse de l’avoir parcourue. Elle court encore avec de multiples chemins. J’ai hâte de les explorer, je les espère tout aussi foisonnants et ensoleillées.
 
Je remercie Patrick de m’avoir montré cette route et de m’y avoir accompagnée. Pour sa disponibilité, sa philosophie, son enseignement.
Je remercie Josette pour avoir répondu à mes différentes requêtes.
Héloïse pour savoir transmettre et rendre pertinent la psychologie et Freud. 

Un grand merci à ma correctrice préférée, qui a eu la patience de relire mes devoirs et ce mémoire, et qui pourrais écrire un livre de fautes d’accords divers et variés. 
Merci à mes amies Ceephao, pour leurs câlins, leur disponibilité, ces moments de partages inoubliables et salvateurs, pour leurs sourires, leur joie et bien plus encore. 
Merci à ceux qui ont su écouter et questionner, guides silencieux et présents, qui m’ont permis de conserver et d’exploiter mes ressources. 

Tout particulièrement, je remercie mes enfants qui furent mes premiers éléments d’étude et d’expérimentation, mais qui savent aussi dire les mots percutants. 
Merci à mon époux, compagnon fidèle de mes divers projets. Obligé d’être l’interlocuteur du cheminement de mes multiples réflexions, étranges et parfois déroutantes. Merci pour ton soutien inconditionnel ou presque, toi qui est davantage confiant en moi que je ne le suis moi-même. 
Et enfin, merci à mes compagnons d’aventure :
-          Comète fidèle compagnon grâce à qui tout a commencé
-          Freestyle, mon Sauvage indépendant
-          Cannelle minette toute douce
-          Largo le chat zen

Praticien Reiki

C'est grâce à ma grand-mère Anna qui a partagé avec moi le secret pour couper le feu et le coup lorsque j'étais adolescente que j'ai souhaité une fois adulte élargir cette capacité de soin en me formant à la pratique du Reiki.

Aujourd’hui je suis formée au 3 niveaux de praticien Reiki avec l’enseignement de Marie-Jo D. 

J'ai découvert des possibilités de soins dont je ne connaissais ni l'éxistance ni la portée.
Je fais l'expérience de mes ressentits au fur et à mesure de ma pratique, chaque fois émerveillée de constater que ceux-ci sont en adéquation avec l'histoire du patient. 

Je suis très heureuse de vous proposer ces services de soins, pour vous, pour quelqu’un de votre famille, votre animal ou bien encore mettre en place des protections sur vos biens.

mon accompagnement

Je suis Etho-Psycho-Comportementaliste et Educateur Canin, spécialiste de la relation de l’Homme à l’Animal.
Je suis aussi praticienne Reiki, spécialiste en soins énergétiques.
Ma volonté : répondre du mieux possible et au plus proche des vos attentes.

A l’issue de ces deux formations, je prends la pleine conscience des responsabilités professionnelles qui m’incombent car la matière qui constitue le fondement de ces métiers n’est pas une chose sans vie, sans attente, sans émotion ni souffrance.
Ce sont les mêmes en tant que Comportementaliste et praticien Reiki, dans les deux cas, l'accompagnement concerne des êtres vivants, humains et animaux, ayant un psychisme, une pensée, une vie.
Être thérapeute c’est accompagner ces êtres vivants.
 
L’ensemble de ces domaines de formation me permettent de pouvoir me représenter les motivations, les non-dits, les liens inconscients qui jouent un rôle dans la structuration de la relation entre l’homme et l’animal, dans les maux exprimés par les personnes.
L’exercice de ces professions ne se résume pas à des savoir-faire, il requiert aussi des compétences dans le savoir-être.
 
Ces pratiques professionnelles nécessitent de se préparer à recevoir l’autre tel qu’il est dans sa particularité, son expérience, ses souffrances, sa perception du monde. Afin de pouvoir l’accueillir en toute impartialité, dans le respect de son individualité. Il est nécessaire en tant que praticien d’être libre de soi, de son histoire. Cela est nécessaire pour être dans le moment présent avec l’autre, pour pouvoir l’accompagner dans son cheminement.
 
Exercer sa pratique en relation avec les êtres vivants suppose aussi de connaître ses limites de compétences afin d'agir dans son domaine d’action et d’être capable de passer le relais au professionnel le plus compétent.
 

mes certifications

  • Educateur canin 87 haute-vienne
  • Comportementaliste animalier 87 haute-vienne
  • reiki 1er degré
  • reiki 2ème degré
  • reiki 3ème degré
Certificat de Capacité Animaux de Compagnie 87-194

CEEPHAO
  visiter le site ici

mémoire de fin d'étude

comportementaliste animalier certifiée

"Vivre le deuil au côté de son chat,
losque le deuil s'invite dans la relation entre l'adulte et son animal."

Introduction 
    Le deuil, c’est la perte d’un être aimé (humain ou animal), la perte d’un emploi, d’un
    logement, quelque chose que l’on espérait avoir ou faire et qui ne se produira jamais.
    Dans toutes ces situations, le point commun est la perte, de manière irrémédiable,....
suite

A rejoint les étoiles...

Comportementaliste 87 Le Deuil
A 8 ans, tu nous as dit adieu...
Mon Loup, 
Mon compagnon de balade, de travail,
Mon compagnon de chaque jour,
J'aime ton élégance, ta beauté, ta sensibilité, ton indépendance
Je pleure la douleur de notre séparation,
De notre complicité, notre attachement,
Tu brilles dans mon cœur
A toi mon étoile, mon sauvage...

Freeestyle Du Pays Sauvage (24/10/2010 // 02/03/2019)